Actualité

Emploi
18 Octobre 2017

Offres d’emploi cherchent candidats…. Désespérément

Industrie, commerce, santé, immobilier, agroalimentaire, distribution, services aux particuliers, travaux publics, logistique, nouvelles technologies, restauration… partout le même constat : où sont les candidats ?

De nombreux secteurs qui recrutent en Mayenne se sont retrouvés à la semaine de l’emploi, le 16 octobre dernier, autour d’une table ronde pour parler de l’emploi dans l’économie locale. La Semaine Laval Emploi est une initiative de Laval Agglomération qui vise à mettre en lumière et en perspective les questions de recrutement, d’orientation et de mobilité professionnelle et à rapprocher toujours plus les entreprises, les demandeurs d’emplois et les jeunes diplômés du département, de manière simple et directe. Pour cette deuxième édition du 16 au 20 octobre 2017 : 3 Rendez-vous pour trouver un emploi ou une formation, 3 rencontres sur les secteurs qui recrutent, 3 conférences thématiques & des entretiens individuels. Retrouvez le programme complet sur www.laval-emploi.fr

Selon les professionnels présents à la soirée de lancement de cet événement, beaucoup trop d’offres d'emploi ne trouvent pas preneur. En cause, le manque profils qualifiés, des problèmes de mobilité chez certains candidats, le manque de formation pour d’autres…, entraîne une inadéquation entre les offres et les profils sur le marché. Rajoutons à cela, un département mayennais très dynamique économiquement qui connaît l’un des taux de chômage les plus faibles de France avec 6,3% annoncé au 2ème trimestre 2017, 7,9% pour la région et 9,2% au niveau national.

L’agriculture recrute !

Autour d’une table ronde, Georges Plessis, membre de l’ANEFA Mayenne est intervenu pour expliquer que le monde agricole est également confronté aux mêmes problématiques de recrutement.

Il rappelle ainsi que l’ANEFA Mayenne, au travers de sa Bourse de l’Emploi a enregistré depuis le début de l'année 2017, 114 nouvelles offres d'emploi contre 64 en 2016. Une hausse qui peut expliquer par le renouvellement des générations. En effet, un grand nombre de parents associés avec leurs enfants partent en retraite et son remplacé par un salarié.

Top 5 des filières qui recrutent en Mayenne cette année :

  • Bovin Lait 50 offres (40.98%)
  • Porcin 17 offres (13.93%)
  • Grande Culture 11 offres (9.02%)
  • Horticulture 10 offres (8.20%)
  • Plusieurs Elevage 9 offres (7.38%)

Pourtant, comme d’autres secteurs, les services de l’ANEFA de la Mayenne ont du mal à recruter et constate même une pénurie de candidats dans certaines zones du département et pour certaines filières, notamment en élevage porcin. En effet, le nombre de candidats inscrits sur la Bourse de l’emploi se maintien et n’augmente pas.

A l’heure où nos écoles professionnelles agricoles sont pleines, nous pouvons-nous demander où partent les jeunes diplômés en agriculture ? et que font-ils après leurs études ?

De fait, de nombreux éleveurs s’interrogent sur les moyens à mettre en œuvre pour attirer de futurs employés dans leurs exploitations. C’est dans ce cadre qu’un projet de gestion territoriale des emplois et des compétences a été lancé sur le territoire de haute mayenne. 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer