Actualité

Emploi
13 Octobre 2017

Les premiers résultats du Projet « Adéquation de l’Offre et la Demande » sur le Pays Haute Mayenne.

Septembre 2017, la bourse de l’emploi agricole de l’ANEFA 53, a enregistré plus de 120 offres d’emploi depuis le début de l’année. Les chiffres ont plus que doublé par rapport à l’année dernière. Pourtant, les candidats ne sont pas au rendez-vous et certains employeurs peinent à recruter.

C’est précisément dans ce contexte, qui se dessinait déjà l’année dernière, qu’en juillet  2016, l’ANEFA 53 accompagnée de partenaires, tels que les Services de remplacement, les CUMA, les Entrepreneurs des territoires et la FDSEA, mettent le doigt sur cette difficulté qui va croissante : la pénurie de candidats. L’ANEFA 53 décide de lancer un projet de gestion territoriale des emplois et des compétences sur le territoire de Haute Mayenne, en lien avec les acteurs territoriaux.

L’objectif de ce projet est avant tout de faire ressortir les besoins du terrain, y’a-t-il des besoins spécifiques, des besoins nouveaux, quid du volume des besoins, et surtout quels sont freins à l’embauche. Cette remontée terrain vise à mettre en lumière la vraie dynamique d’emploi qui existe et qui peut exister au-delà de ce qui est régulièrement formulée. C’est près de 50 rendez-vous qui ont été effectués en face à face avec les agriculteurs du territoire. Des enseignements très riches ont pu en être tirés. En effet, la cinquantaine de rendez-vous effectués auprès d’agriculteurs qui avaient manifester le besoin de recruter, a permis d’identifier des besoins très pérennes, plus de 90% en CDI, majoritairement en élevage. Des indications très précises mais surtout valorisantes pour le territoire. L’élevage recrute et sur le long terme. Pourtant, parmi les agriculteurs enquêtés, certains assurent qu’ils n’auraient pas été forcément au bout de leur démarche, sans l’opportunité de l’enquête. Trop souvent, ces derniers ne semblent ne pas savoir vers qui se tourner pour répondre à toutes ces questions autour de l’embauche.

Le projet prévoit de poursuivre pour aller plus loin dans l’adéquation entre l’offre et la demande en emploi agricole. Maintenant, que la dynamique d’emploi a été identifiée, avec ses points sensibles mais surtout son potentiel, comment augmenter le nombre de candidats sur le territoire. Comment faire pour que ces employeurs trouvent leurs salariés. Pour cela, un travail va être mené, dans les prochaines semaines, auprès des centres de formation et de tous les partenaires de l’emploi en lien avec des candidats.

La finalité de ce projet sera d’apporter aux agriculteurs des réponses à leur besoin d’emploi en s’assurant que des candidats formés et compétents existent mais également en leur assurant un accompagnement de qualité, un parcours à l’embauche. Ce projet d’adéquation de l’offre et de la demande en emploi agricole est un projet de longue haleine qui a vu le jour grâce à l’investissement de nombreux partenaires du monde agricole mais également grâce à des acteurs de l’emploi sensibles à la question du recrutement en agriculture, tel que la DIRECCTE, le FAFSEA, le GAL de haute Mayenne. 

Partager sur

Partager par mail

Imprimer

Erreur | ADEFA Mayenne

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.